"Mots" de pieds

Et si on faisait une randonnée ?

Les activités en plein air, on adore. En famille ou entre amis, la randonnée pédestre est un loisir pour plus de 35% d’entre nous. On se ressource, on se détend, on élimine… Mais alors, quels sont les petits bobos que l’on peut rencontrer lors de nos escapades ?  Le point avec notre « Fée de pieds ».

• Aïe, aïe… Vous vous êtes cognés le bout d’un orteil ou blessés un ongle ? Oui, et un hématome apparait en dessous, il pourrait être nécessaire de consultez un pédicure pour percer l’ongle et évacuer le sang piégé dessous. En plus de soulager instantanément la douleur, cela vous évitera de conserver cette vilaine coloration violette jusqu’à la noël !

• Et les « ampoules »… je perce ou pas ? Excellente question ! Et le fait que tout le monde ait un avis différent est on-ne-peut plus logique étant donné que la solution idéale varie selon les situations. On perce proprement et on désinfecte une ampoule quand/si : elle est de grande taille, elle contient du sang, l’effort est terminé, elle s’est déjà percée. On ne perce pas : si on reprend la marche, si elle est de petite taille ou si on n’a pas de quoi nettoyer la plaie. Rappelons que percer une ampoule c’est entamer la barrière de la peau, cela se fait avec une aiguille désinfectée et nécessite un bon nettoyage de la zone avant et après l’opération. Un pansement simple protecteur sera apprécié.

• Si vos ongles sont noircis par le sang d’un hématome, il va falloir faire preuve de patience et sang-froid. Un hématome très récent (- 48h) et douloureux : le pédicure pourra soulager la douleur. Il pratiquera un trou pour évacuer le sang. Cela permettra aussi que la tache soit plus discrète en évitant l’accumulation de sang et le décollement. Si pas de pédicure en vue, laissez l’hématome se résorber. La tache disparaîtra avec la repousse. S’il est très étendu et que l’ongle menace de se décoller, posez un pansement et tachez de consulter un pédicure dès que possible.

Et vous ? Quels sont vos souvenirs de randonnée ? Vos pieds ont-ils survécu ? N’hésitez pas à réagir et à poser vos questions.

(crédit photo: Philippe Maltete)

Publicités
Par défaut

2 réflexions sur “Et si on faisait une randonnée ?

  1. Alex dit :

    Après le Grand raid, une seule envie ; m’occuper de moi (des pieds à la tête) et sortir avec mes Red carpet : me sentir à nouveau femme !
    Alex 974.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s