CONSEILS D'UNE FÉE DES PIEDS, Soins & Cocoon

Crèmes, je vous aime !


Après les crèmes pour le corps et les crèmes pour les mains, voici enfin le moment de se dorloter les pieds ! Il est temps d’offrir à nos petits petons une cure d’hydratation avant de les camoufler dans nos chaussures d’automne pour de longs mois. Voici la recette de notre Fée des Pieds…

Le secret d’une hydratation réussie est la régularité avant tout. C’est cela qui vous assurera une peau douce et souple. Autrement dit, il vaut mieux choisir une crème qui convient non-seulement à vos besoins mais aussi à vos goûts : odeur, prix, texture… Tout est à prendre en compte. Le but est de trouver un produit que vous apprécierez de passer sur vos pieds autant que
votre peau en appréciera le bénéfice.  Sinon, nous le savons vous et moi, les bonnes résolutions de régularité ne tiendront pas. Pour celles qui n’aiment pas la sensation de « gras » laissée par certaines crèmes, choisissez plutôt un lait ou bien appliquez la crème à un moment où vous pourrez rester tranquille sans avoir ni à vous chausser ni à marcher.

La première question à vous poser est « de quoi ma peau a-t-elle besoin ? ». Selon les différents types de peau, je vous conseille d’opter pour des crèmes de différentes compositions :

  • Peau fine, sèche et parfois irritante ? Aucune hésitation, on s’achète un lait ou un baume fluides qui pénètre assez vite. Une crème pour le corps peut même suffire. Assurez–vous également de boire suffisamment d’eau : la peau, les cheveux et les ongles sont souvent les premiers témoins d’une déshydratation légère.
    On recherche par exemple : Vitamine (A, E et F), Vaseline, Beurre de karité
    On applique : Le soir ou matin et soir, en faisant pénétrer. On insiste sur talons et plantes de pieds.

  • Peau qui a tendance à durcir aux talons ou bien sur l’avant-pied ? Prenez un produit plus épais : crème ou baume. Spécifique pour les pieds dans l’idéal car votre peau plantaire a des besoins différents du reste de votre corps. Je rappelle qu’il vaut mieux éviter la pierre ponce et la râpe qui ne feront qu’entretenir le renouvellement anarchique des cellules. Pour une peau douce on préfère une consultation en pédicurie médicale et, bien entendu, une hydratation régulière.
    On recherche par exemple : Urée, Huiles essentielles régulatrices.
    On applique : Le soir, en laissant pénétrer, sans couvrir de chaussettes, si possible on reste tranquille le temps que la peau absorbe le produit. On évite d’en mettre entre les orteils.

  • Peau moite ou pieds transpirant beaucoup ? Là c’est un gel ou spray rafraichissant voir détranspirant pour pieds que je vous conseille. Si, si, ça existe ! Appliquez-le le matin et éventuellement, complétez d’un peu de talc simple entre les orteils. Evitez les matériaux synthétiques et les chaussures/chaussettes trop serrées qui favorisent la transpiration et la sensation de jambes lourdes…
    On recherche par exemple : Menthol ou Camphre.
    On applique : Le matin, on fait pénétrer une noisette sur chaque pied.

  • Pieds diabétiques : votre peau est particulière et vos pieds demandent une attention élevée. Choisissez une crème spécialement développée pour vous et pensez à regarder régulièrement vos pieds en particulier si vous présentez des complications au diabète.

Le must: une consultation chez un pédicure pour le retrait des épaisseurs et un conseil personnalisé dans le choix du crème qui vous plaira tout en étant adaptée est un plus !

Une chose est sûre : « la meilleure crème pour les pieds, c’est celle que l’on met ! ». 

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s