"Mots" de pieds, CONSEILS D'UNE FÉE DES PIEDS, Non classé

La magie de la réflexologie


Quand on parle des pieds, la discussion finit bien souvent par dévier sur le fameux « réseau nerveux » du pied et la réflexologie. Mais qu’est-ce que c’est ? Cela fonctionne t-il vraiment ? Qui sont les réflexologues ? Quelles sont leurs missions ?

Notre « Fée des Pieds » vous apporte les réponses ici.

En France les approches du corps par manipulations sont peu ou pas reconnues et peuvent même être qualifiées d’exercice illégal de la médecine. En effet, les massages sont réservés aux détenteurs de diplômes de masseur-kinésithérapeute. Ainsi, vous ne trouverez aucun reflexologue diplômé d’Etat. Les « diplômes » et autres certificats sont délivrés par des écoles privées, coûteuses le plus souvent, attestant que le détenteur a suivi et validé avec succès leur formation.  Les associations et fédération de réflexologie travaillent aujourd’hui non seulement à obtenir une réelle reconnaissance mais aussi, à uniformiser les formations afin d’assurer une qualité de service équivalente quel que soit l’institut de formation du praticien. N’importe-qui peut donc se former et être réflexologue, qu’on soit ou non détenteur d’un diplôme médical ou paramédical.

Un peu de théorie…

Le corps tout entier est censé se projeter sur le pied suivant un plan établi. La connaissance de cette carte permet au reflexologue, lors des manipulations, de percevoir les points de tensions et de les stimuler de façon à enclencher un processus d’auto-guérison.  La manipulation n’est donc pas le traitement en soi mais un possible déclencheur d’une « auto-amélioration » de l’état du consultant. La réflexologie serait donc beaucoup moins efficace sur les douleurs d’origines lésionnelles c’est-à-dire avec une altération de l’état physique de l’organe concerné. En revanche elle devrait être une bonne solution pour rééquilibrer, détendre, relaxer et déstresser. Le stress ou un déséquilibre sont souvent causes de bien des maux dont, du coup, l’amélioration sera constatée après une prise en charge en réflexologie (mal de ventre, de dos, céphalées, …). A savoir que je vous parle dans cet article de la réflexologie podale. Le même concept s’applique également à d’autres parties du corps : aux mains et aux oreilles par exemple.

Dans la pratique…

Le monde scientifique est assez partagé car ceux qui bénéficient de séances de réflexologie sont souvent enthousiastes et prompts à le recommander autours d’eux. Ayant objectivement constaté une amélioration dans leur « bien-être », ils soutiennent cette « médecine douce ». D’un autre côté, les études randomisées n’ont pas réussi à mettre en évidence l’existence de cette « carte podale ». C’est-à-dire que le bénéfice des manipulations est évaluable mais la technique et la théorie restent encore très controversées. Cela semble fonctionner mais les explications données jusqu’à présent sont insatisfaisantes à l’exception de quelques cas précis, expliqués par l’anatomie concrète du pied.

On résume…

La réflexologie lorsqu’elle est bien pratiquée procure, sinon des soins, un bien-être concret. Alors pourquoi s’en priver ? Si en plus on peut stimuler un peu la merveilleuse machine qu’est notre corps pour ne pas avoir besoin de trop de chimie ajoutée, alors c’est le tour est joué !

Par contre, on n’oublie pas que le réflexologue n’est pas médecin, il n’a pas le droit ni les capacités d’établir un diagnostic, il ne pourra que vous orienter. Ainsi, même si vous préférez une prise en charge via les médecines douces, ne vous dispensez pas d’une consultation médicale afin d’établir un réel diagnostic à l’aide des outils à la disposition du médecin (connaissances et analyses) pour mieux vous connaître, vous et vos petits maux.

Et vous, avez-vous déjà fait appel à un réflexologue ? Parlez-en !

Et n’oubliez pas du 24 au 26 novembre, RED CARPET organise ses journées Tapis Rouge durant lesquelles vous pourrez profiter d’un moment de détente grâce à notre atelier de réflexologie sur place.

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s