"Mots" de pieds, A moi le tapis rouge !, CONSEILS D'UNE FÉE DES PIEDS, Non classé

Calculez votre pointure, la vraie !

En France, les pointures des chaussures sont exprimées sans unité de mesure mais les nombres représentés par ces pointures sont obtenus par un calcul plutôt simple. Voici la formule magique pour connaître sa vraie pointure de pied et ne plus se tromper dans le choix de ses prochaines chaussures. Armez vous de votre mètre ruban, c’est parti !

Qu’appelle t-on la forme ? C’est la partie chaussante de votre chaussure qui comprend la longueur du pied + le supplément chaussant, c’est à dire un peu plus d’1 cm (1/24ème de la longueur du pied très exactement). Mais pourquoi ajouter 1 cm nous direz-vous ? Tout simplement pour vous assurer un minimum de confort. En effet, le pied avance et s’allonge dans la chaussure lors du déroulé du pas.

La pointure du pied est la somme de la longueur de celui-ci additionné au 1/24ème de cette longueur. Oui, c’est un peu mathématiques pour ce début d’année… ! Il faut savoir qu’une pointure équivaut à 2/3 de cm soit 6,66 mm. Prenons l’exemple d’une pointure 38, elle mesure en réalité 25,3 cm.

La largeur de la chaussure est mesurée au niveau des articulations à la racine des orteils. Le périmètre du pied à cet endroit est baptisé « Tour des doigts ». La largeur est ensuite exprimée en chiffre (de 1 à 7) ou en lettre (de A à G). C’est pourquoi, il n’est pas curieux de voir que certains chausseurs proposent des largeurs différentes pour un même modèle de chaussure. Voici la formule pour calculer votre largeur idéale: (Périmètre x 2) – Pointure.

Vous avez du sûrement remarquer que certaines marques chaussent plus grand ou plus petit et que la hauteur des talons peut inciter à changer la pointure habituelle. C’est normal, même si cela nous complique la vie ! Même si les calculs précédents s’avèrent pertinents, nous vous conseillerons toujours de favoriser un essayage en situation et de tester en magasin la pointure et le modèle sur une quinzaine de pas minimum pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour où vous les porterez pour la première fois.

Bon à savoir: Si vous craquez pour des chaussures en Italie, sachez que le standard Italien est une taille au dessus du standard français : le 40 italien correspondra au 39 français.

Voici le tableau récapitulatif:

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s