CONSEILS D'UNE FÉE DES PIEDS, Soins & Cocoon

Entretenir ses chaussures: le B-A BA de Red Carpet

Cocoonez vos chaussures avant qu’il ne soit trop tard. L’entretien est primordial pour augmenter la durée de vie de vos petits souliers préférés. Il existe plusieurs façons d’en prendre soin. Notre fée des pieds vous énumère sa check-list… A vos notes!

Le rangement, pour un dressing impeccable !

Eviter de les entasser, chaque paire dans une boite serait l’idéal. Et quoi de plus agréable que d’ouvrir son placard avec de jolies boîtes à chaussures. Un bruit court sur une idée de boîte glamour de rangement signée RED CARPET. Mais chuuuut… nous ne vous avons rien dit !

Sur embauchoir (à glisser dans la chaussure pour éviter qu’elle ne se déforme) c’est encore mieux, en particulier pour les chaussures fermées. Bon à savoir: les embauchoirs en bois naturel absorbent et éliminent mieux l’humidité

Nettoyer, Frotter, Cirer: les trois bons gestes pour les faire briller !

Une tache: un remède !

  • Tache d’aliments sucrés et/ou boissons alcoolisées: enlever ces taches à l’aide d’un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et d’alcool.

  • Tache d’encre: enlevez les taches d’encre ou de stylo avec un chiffon imbibé de laque pour cheveux.

  • Tache grasse: la mauvaise idée est de retirer ces taches grasses avec de l’eau et du savon. Non! Enlevez-les en les saupoudrant avec de la « terre de Sommières ». Laissez agir minimum 3 heures puis brossez.

  • Tache de sang: Ne jouez pas à Dexter! Passez un linge imbibé de vinaigre blanc à peine dilué dans l’eau.

L’hydratation

Redonner une seconde jeunesse à votre cuir en l’hydratant. En principe c’est à faire toutes les semaines pour les cuirs car sinon le cuir perd son élasticité, se durcit et fendille aux plis.

  • Sur les daims, c’est un coup de brosse à sec. Nous vous conseillons dans l’idéal, une brosse en crèpe qui redresse le duvet.
  • Les tissus aussi doivent être chouchoutés. Vous pouvez les savonner délicatement et les rincer à l’eau froide ou tiède.
  • Sur les cuirs lisses ou lissés, utilisez un chiffon humide pour retirer les petites saletés puis misez sur un lustrage au chiffon doux et sec avec un cirage ou une crème.
  • Attention à la fausse bonne-idée de changer la couleur d’une paire en appliquant un cirage dont on préfère le colori ! C’est déconseillé et le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances.
  • Votre cordonnier peut effectuer le changement de teinte pour vous.

Règle simple à connaître (plus facile que les maths): Une chaussure nettoyée = une chaussure à faire sécher !

Quelque soit le produit utilisé (imperméabilisant, cirage, crème…) vous devez le laisser sécher avant de porter à nouveau vos chaussures. Il est vrai que nous sommes des femmes de plus en plus impatientes, mais parfois, mieux vaut attendre pour un résultat 100% réussi!
Petits conseils pratiques:

  • Certains imperméabilisants foncent les coloris des chaussures, nous vous conseillons d’opter pour un produit à base d’eau. Il existe également des pates (à base d’eau) imperméabilisantes et protectrices qui s’appliquent sur chaussure mouillée

  • Eviter les produits à base de graisses et huiles animale, qui ramollissent trop le cuir et pourrissent avec le temps.

  • Evitez également les bombes aérosoles, préférez une base de cire qui protègera mieux sur le long terme vos jolies chaussures.

  • Vos chaussures sont vernies ? Go, direction le cordonnier pour un rendu impeccable! En attendant, vous pouvez appliquer les produits d’entretient classique pour « tricher » mais le rendu sera moins bon.

A la vie,  à la mort! Comment faire durer ses chaussures ?

Ne pas hésiter à utiliser un imperméabilisant (dès l’achat et à renouveller régulièrement) en particulier sur les cuirs doux, cela les protègent des taches aussi.

On ne fait pas sécher ses chaussures à proximité d’une source trop chaude, surtout les cuirs et les crèpes. Pourquoi? Cela risque d’assècher le matériau et le rend plus cassant. On les laisse « à température » avec du papier journal pour absorber plus vite l’humidité. On pense aussi à retirer la semmelle intérieure s’il y en a une (pour des RED CARPET en pleine santé).

Les cuirs synthétiques ne font que s’user car ils ne « vivent » pas. Ne soyez pas surprise de voir les chaussures “cheap” se décomposer en particulier au niveau des boucles et décorations ainsi que sur les zones de frottement. Il n’y a pas grand chose à faire pour prévenir cela. La crème peut être un retardateur de ce veillissement, une recette pour peau-neuve!

Atelier pratique !

Ne vous improvise pas couturière de cuir, même si c’est tentant et ludique! Coudre, coller ou découper du cuir, cela demande des outils et des savoir-faire, comme souvent, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à votre cordonnier préféré et lui faire les yeux doux pour raccommoder vos chaussures. Il aura aussi de bon conseils pour sauver des chaussures abîmées.
Les griffures sur cuir se récupèrent très bien avec les crèmes rénovantes contenant des pigments.


Vos semelles couinent? C’est loin d’être sexy! Petite astuce pour les semelles en caoutchouc…

Tentez de badigeonner la semelle d’huile de lin (bien laisser sécher) ou même de la laisser tremper dedans plusieurs heures avant de laisser sécher. A renouveler dès que l’effet de silence se perd.

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s