"Mots" de pieds, CONSEILS D'UNE FÉE DES PIEDS, Soins & Cocoon

L’acupuncture: décryptage

Pour lutter contre les coups de fatigue, le stress et retrouver de l’énergie, il y a un remède appelé: acupuncture. Une méthode pour être bien dans son corps et sa tête. Le point, sans tabou, avec notre Fée des Pieds.

Quésako ?

L’acupuncture, basée sur les flux d’énergie du corps (comme la réflexologie dont on a déjà parlé ici), est avant tout une méthode préventive de bien-être et de santé. Le but est de conserver une répartition correcte et équilibrée des flux d’énergie. Le déséquilibre étant présenté comme la cause des maux. Elle peut être considérée comme une méthode non-médicamenteuse de prise en charge de la douleur.
Scientifiquement, la libération d’hormones dans le cerveau justifie cette action apaisante bien qu’on ne sache pas pourquoi la stimulation d’un point réflexe de l’orteil active le cerveau dans la région responsable de l’œil… D’autre part, la relaxation musculaire est un facteur de bien-être et favorise les différents réseaux de circulation.

Au vue d’un très grand nombre de témoignages en faveur de cette médecine douce, l’efficacité des soins donnés par un bon acupuncteur n’est plus à mettre en doute.
Cependant, l’acupuncture comme toutes les « paramédecines », est très peu encadrée par des textes officiels. C’est pourquoi, même s’il est avéré que cette technique est efficace, il faut y aller avec des pincettes.

Un bon acupuncteur ?

Comme pour la réflexologie, aucun diplôme d’Etat n’existe pour vous certifier un niveau standardisé d’expérimentation du praticien. Le bouche-à-oreille est donc l’un des meilleurs moyen de trouver un bon acupuncteur.

All over the world…

Dans certains pays, l’acupuncture est associée aux soins hospitaliers pour la prise en charge de la douleur et semble donner d’excellents résultats. Encore une fois, prudence, n’importe-qui peut se dire « acupuncteur ». N’importe-quel institut peut assurer un « certificat de formation » que les cours aient duré 2 semaines ou 2 ans…

Check-list des choses à savoir :

– La séance ne doit pas être douloureuse.

– Les aiguilles pénètrent la peau. Il faut donc absolument qu’elles soient stérilisées entre chaque patient. Un simple passage à l’alcool par exemple (désinfection) ne suffit pas. L’idéal serait des aiguilles à usage unique.

– En traversant l’épiderme, l’aiguille peut entrainer des germes situés à la surface de la peau. Le praticien doit désinfecter la peau avant de commencer.

– Le prix de la séance est à la discrétion du professionnel. Renseignez-vous pour vous assurer que ce prix est raisonnable face aux diverses offres de services.

– Que ce soit en réflexologie ou en acupuncture, le praticien est là pour vous soigner, non pour être un « gourou ».

– Vous devez être prit en charge intégralement. Si l’acupuncteur ne s’inquiète pas de connaître vos antécédents (allergies, chirurgies, traitements…) ou de savoir par exemple si vous êtes enceinte ou fumeuse, c’est qu’il manque de précision et de professionnalisme. Prudence…

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s