CONSEILS D'UNE FÉE DES PIEDS, Podo'week

PODOWEEK AVRIL – Danse avec mes pieds !

Ce mois-ci, comme vous avez pu le constater, notre équipe de rédactrices à passer sous crible l’union entre la danse et les pieds.

Pour rythmer cette première journée de PODOWEEK, voici LA musique qui incarne le mieux pour nous la passion et l’amour que certaines femmes peuvent entretenir avec la danse. Nous avons nommé: MANIA de la B.O du film culte et intergénérationnel FLASHDANCE.

Prêtes pour un retour dans les années 8O’ ? Vidéo, Maestro !

Jour 2: voici notre Top 5 des films qui nous ont fait bouger. A tel point, que nos pieds s’en souviennent encore !  Incontournables, rythmés, émouvants, entre copines ou en couple, nostalgiques ou non, il y a bien au moins un de ces films qui vous fait vibrer !  Allez, on révise ses pointes et son déhanché,  1-2-3 c’est parti !

–  Dirty Dancing (film américain, 1987) : Partir en vacances et apprendre à danser avec Patrick Swayze, un rêve de petite fille ? Séance de rattrapage avec cette vidéo…

– Saturday Night Fever (film américain, 1978):  A défaut d’avoir une vie trépidante, Tony Manero, jeune branché de 19 ans, sort en boite tous les samedi soirs, et se trémousse au son du disco. Du grand Travolta, au top de sa forme ! La scène mythique: lorsque le sol s’allume sous ses pieds. Le disco, comme on les aime !  On osera même fredonner et danser derrière son petit écran le temps de la vidéo…

– Nine (film américain, 2010) : Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n’a qu’un seul point faible : les jolies femmes ! Mais nous l’acceptons parce que nous avons toutes craqué sur Daniel Day-Lewis un jour !

– Take The Lead (Dance With Me 2005): Dans notre top 5 uniquement parce qu’avoir un professeur de danse qui s’appelle Antonio Banderas, c’est vraiment la classe !

– Black Swan (film américain, 2011):  On retiens la prestation de Nathalie Portman, son tutu et sa rencontre avec le futur homme de sa vie, le danseur Benjamin Millpied. Un film dure et prenant qui montre les coulisses pas toujours rose de la danse.

Oui, la danse est un réel sport : vos pieds sont sollicités à chaque instant, c’est eux qui mènent la danse ! Si vous pratiquez plusieurs types de danses, encore une excellente raison d’agrémenter votre garde robe de tout un tas de chaussures adaptées à votre activité.

Si… je suis un petit rat de l’opéra :

Les ballerines de danse, en particuliers les « demi-pointes »sans doutes le premier type de chaussant auquel on pense lorsqu’on parle de chaussures spécifiques. Et il s’agit de chaussons. Enfin, officiellement. Entre nous, on y est pas si à l’aise et pourtant, c’est bien une chaussure technique conçue spécifiquement pour la danse classique. Les pointes sont renforcées pour apporter un semblant de protection à l’avant-pied lorsque la danseuse se porte entièrement dessus. D’autre part, la chaussure n’a qu’une ébauche de semelle car aucune rigidité ne doit entraver la cambrure du pied lors des tendus. Séance de rattrapage pour les novices, la ballerine est devenue au fil des années, l’accessoire chic et « in » de nos tenues.

Les danseuses utilisent tout leur corps et s’il y a une partie qui requiert tout particulièrement leur attention, ce sont bien leurs pieds.

Le talon très haut : Show must go on !

Réservé aux danses de spectacle, le talon sera là pour son coté sexy, voire «aguicheur » et ultra-féminin. On le retrouve depuis ces dernières années, tout particulièrement dans deux styles de danses : le pole-danse et le strip-tease  La première discipline, très sensuelle, se pratique sur une barre verticale, les danseuses, qui n’ont pas souvent les pieds au sol, font tourner la tête de ces messieurs. Que m’apportent mes talons en dansant ? Les caractéristiques du port des talons hauts sont mises en avant lors de la danse. Le déhanchement est plus prononcé et nous adoptons une légère position cambrée.

Clin d’œil, et chapeau à Beyoncé Knowles pour cette chorégraphie acrobatiquement tellement glamour ! Et si on s’entraînait pour reproduire cette danse ce soir à notre boyfriend ? Les paris sont lancés !

On va aussi adopter ce type de chaussures lors de la première valse, le jour de nos noces par exemple. On pensera à insérer une paire de demi-semelles RED CARPET ou d’Open-toe de la collection mariage (ici) pour un confort optimal jusqu’au bout de la nuit, et plus si affinités…! Par pitié pour vos pieds (et votre santé), tâchez de limiter les acrobaties perchées sur vos stilettos de 12 cm. Danser sur des chaussures à talons, c’est un art qui s’apprend. On ne s’improvise pas du jour au lendemain danseuse experte en talons hauts.


Un air de tropique souffle…

Dans le domaine des danses latines, le talon est intermédiaire à haut et fin. Rumba et Cha-cha, des noms évocateurs qui donnent envie de faire la fête ! Mais avant, regardons de plus près les types de chaussures recommandées pour être une vraie latina… Ces danses autorisent les talons jusqu’à 8 – 9 cm facilement car les pas s’attaquent par l’avant-pied. Prévoyez un talon bien stable et solide plus une bride à la cheville et/ou au coup de pied afin de maintenir le talon à l’arrière de la chaussure. Cet élément est important pour éviter les désagréments et pertes de chaussures…

Salsa et Tango : De plus en plus courants en tant que sport, les cours de ces danses très particulières fleurissent. Là bas on vous y conseillera la chaussure idéale. Là encore, stabilité du talon et bride pour tenir votre pied recommandées. L’appui au talon est plutôt modéré, vous pourrez même choisir des talons aiguilles si vous vous sentez à l’aise.

Moi aussi je veux un Oscar!

Claquettes : Les claquettes se pratiquent avec des chaussures à petits talons munies de fers sous la plante et sous le talon. Il existe des chaussures souples, plus confortables, mais donnant un son moins précis et clair. Les chaussures donnant le meilleur son ont des semelles en cuir très dur et souvent en double épaisseur. Le but est un équilibre parfait pour la réalisation des passes. Les chaussures sont très spécifiques et avec les conseils de votre professeur, vous ne risquerez pas de vous tromper. Allez, on s’initie aux claquettes dès ce week-end et on rejoue la scène avec notre beau Jean Dujardin dans The Artist !

Vous le savez, le fait de danser sur des talons hauts implique un déplacement de l’appui du talon vers l’avant du pied. Cette altération dans la répartition de la pression peut mener à des problèmes plantaires, des irritations ou un gonflement de la partie inférieure du pied qui entraîne des maux au niveau du talon. Parce que l’on aime danser et que malgré la douleur on continuera parce que la danse fait partie de nous, pour réduire ces effets néfastes, notre équipe de professionnels vous conseille les demi-semelles Red Carpet pour amortir le choc en talons au niveau de l’avant du pied. Vous serez prêtes à clubber, danser, swinguer jusqu’au bout de la nuit ! Découvrez nos produits conseillés ici.


Publicités
Par défaut